LABORATOIRE ET ANALYSES

L’huile d’olive du GROUPE CHO est soumise à un contrôle qualité strict à sa production et/ou à sa réception, son stockage, et son conditionnement.

Toutes les huiles sont analysées dans le Laboratoire d’Analyse des Huiles d’Olive de la société GROUPE CHO (L-CHO). Le laboratoire du GROUPE CHO est accrédité selon la norme ISO 17025 et agréé par le COI pour les analyses physicochimiques et organoleptiques.

Le laboratoire du GROUPE CHO a obtenu également l'agrément COI pour les trois types d'analyses physico-chimiques, type A (analyses de qualité), type B (analyses de pureté) et type C (analyses des contaminants).

Le laboratoire du GROUPE CHO est composé de deux entités distinctes :

L’entité d’analyses physicochimiques

Le laboratoire dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires (HPLC, ECD head-space, GC-MS, etc.) pour mener rigoureusement les analyses de pureté et de qualité ainsi que les analyses des résidus.

Le laboratoire vérifie  régulièrement  la fiabilité de ses résultats à travers des tests inter-laboratoire en partenariat avec des laboratoires renommés.

Traçabilité des analyses :

Le laboratoire CHO travaille pour le compte du GROUPE CHO à travers des conventions pour organiser les prestations.

L-CHO a défini des outils pour assurer la traçabilité de ses analyses depuis la réception des échantillons d’huile jusqu’à l’émission du rapport d’essai.

Des échantillons  codés  provenant des différentes entités du GROUPE CHO sont réceptionnées selon les critères d’acceptation prédéfinie. Après l’enregistrement, l’échantillon est acheminé à la salle d’analyse physicochimique  pour :

  • Évaluer les critères de base de qualité des huiles d’olives
  • Rechercher d’éventuelle  falsification des huiles d’olives vierges
  • Évaluer la richesse de l’huile d’olive en composés mineurs notamment les stérols

Ces analyses sont assurées par des instruments  vérifiés, qualifiés  et étalonnés tel que :

  • les chromatographies en phase gazeuse.
  • les chromatographies en phase gazeuse  équipé par un détecteur de masse.
  • Les chromatographies en phase liquide.
  • les chromatographies sur couche mince.
  • les spectrophotomètres UV/VISIBLE

Ces instruments avec la qualification des personnels du laboratoire  garantissent la fiabilité des résultats avec une faible incertitude.
Tous les résultats sont tracés dans  un rapport d’analyse provenant  des registres de suivi de chaque analyse. Le laboratoire fait le suivi  aussi des intrants tel que  les échantillons, les produit chimiques, les accessoires et autres.

Les échantillons analysés et les registres de suivi  sont  archivés  dans les échantillon-tec  dans  des  conditions de conservation optimale.

Page-47-2

L’entité d’analyse sensorielle

L’entité d’analyse sensorielle est agréée par le conseil oléicole international.

Le laboratoire  d’analyse sensorielle est équipé  conformément à la norme COI. Il comporte une salle de dégustation qui procure, aux dégustateurs intervenant dans les essais sensoriels, un milieu approprié, confortable et normalisé qui  facilite leur travail et contribue à améliorer la répétabilité et la reproductibilité des résultats.

Cette salle est climatisée, ventilée et équipée de :

  • 8 cabines, agréables et convenablement éclairées  avec  les parois  de teinte unis, relaxantes, claires et insonorisées,
  • Des dispositifs de chauffage des échantillons,
  • Des verres de dégustation,
  • Salle de réunion  pour les panels ouverts "jury ouvert",
  • Une salle pour la préparation des échantillons et,
  • Une laverie pour le nettoyage du matériel, et le rangement des mets

Déroulement de dégustation :

Les  échantillons pour dégustation  sont acheminés directement au laboratoire d’analyse sensorielle,

Des codes sont attribués aux échantillons, conformément à la norme  COI, et distribués aux dégustateurs pour faire l’évaluation organoleptique et remplir la feuille de profil.

Ces résultats fait l’objet d’une discussion avec le chef de jury, le résultat final est obtenu  à partir d’un logiciel  qui est  ensuite reproduit dans un rapport d’analyse.

Certifications