Origin 846 tient son nom de la date de naissance de la reine Phénicienne Elyssa née en 846 Av. J-C et également connue sous le nom de Didon. Après s’être échappée de Tyr et après de longs voyages, la reine Elyssa, arriva à l’endroit où elle allait fonder Carthage.
Quand la reine formula sa demande d’avoir des terres auprès de Hiarbas, le roi numide, elle utilisa une ruse pour ne pas voir sa demande refusée : elle demanda d’acheter autant de terre qu’une peau de bœuf pouvait en tenir. Elle prit soin d’utiliser le mot circumdare qui signifie à la fois « couvrir » et « entourer ». Elle étendit alors une peau découpée presqu’en fil et occupa l’espace d’une circonférence de vingt-deux stades. Les historiens rapportèrent que « Les phéniciens achetèrent autant de territoire – de ce fait appelé Byrsa qui veut dite Bœuf en Grec – qu’ils pouvaient entourer d’une peau de taureau »*
Durant le règne d’Elyssa, la civilisation Carthaginoise a prospéré en Oléiculture. C’est cet héritage qui est perpétré à travers Origin 846.
*Extraits de l’article « Byrsa. La ruse d’Elissa et la fondation de Carthage »
Par Jesper Svenbro et John Scheid.